Les domaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Enterrement de Louis1er

+30
JackDaniel's de Rosslyn
Ecaterina de Sevillano
Eddo Puègmirol
Kekione
aurelien87
Nokomis_chausiku
roi-lezard
Nayame
acar
Iasvana
Sabotin de la Marche
syerry
Anabase
Tully
Aelis
rhiana
karl de hasselt
Adrien
pygaer
Mélisende
Arthur
Eloëdyn
neocor
Aalis
100drine
nsaymar_casaviecchi
Azalée de Cernex
Chartres
Pénélope de Barsac
Jacob
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Anabase Lun 16 Nov - 20:12

L'office commençait enfin, Ana en fut presque soulagée, car cela allait détourner l'attention de la tristesse de la duchesse.

Quand le cercueil fit son entrée dans l'église, le cortège avait la solennité et la lenteur des grands jours, comme si tous tentaient de freiner le temps.
Les paroles du diacre s'envolaient sous la voute.
Ana se concentra à les écouter la gorge serrée.

Lorsqu'elle vit Aelis s'avancer vers le cerceuil et qu'elle entendit ses paroles, elle baissa un peu plus la tête, espérant que tout finisse au plus vite.
Anabase
Anabase
Fauconnier

Messages : 77
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par adenot Mar 17 Nov - 22:46

[i]Adenot était resté en retrait pendant tout ce temps, il n'aimait guère les cérémonies, qui plus est, celle d'un enterrement.
De loin, il apercevait sa marraine qui lui semblait plus voûtée qu'a l'habitude.
Il savait, il connaissait tout le poids de sa douleur.
Elle lui avait dit maintes fois, la haute estime qu'elle avait pour le
défunt. Elle s'en était allée de Belley, l'accompagnant encore et toujours.
Elle lui avait apprit son décès et signifié tout son désarroi...
...Paradoxalement, il était heureux de là revoir. Il sentait en lui, une envie irrésistible de là serrer dans ses bras...brève consolation à sa tristesse se disait-il!
Il salua quelques nobles, réajusta sa tenue et attendit la fin de la cérémonie.
L'important n'était pas de paraître, l'important était d'être là, tout simplement.
adenot
adenot

Messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2009

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par DiacreArtmaniak Mar 17 Nov - 22:49

LouisIer, Notre Grâce ,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur. Qu'elle puisse te toucher du paradis, là où tu seras heureux, là où tu sauras nous acceuillir lorsque notre jour sera venu.

Art continua la cérémonie. par une petite Oraison de son cru

Mes amis, nous allons recommander aujourd’hui, l’âmed'un fils, d'un père, d'un époux, d'un ami à Dieu. Vous l’avez tous connu, pour certain plus que d'autre. mais vous l'avez tous aimé. Il fut un bon fils, un bon père de famille , un époux aimant , et surtout un bon croyant.
Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour du Duc Louis Ier, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/soeur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.



Il n'est pas facile de devoir dire un mot sur un homme que l'on ne connais que de loin. J'aurais aimé que quelq'un d'autre prennent la parole.
Tous etant sous le choc cela n'a pas été possible


Voilà mon frère, qu’Aristote t’accueil à ses cotés , seul lui sait combien nous aurions aimé que tu reste parmi nous .
Dernier signe de la mémoire que nous te porterons; Nous allons poser près du Duc les présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.
Nous te benirons également, chacun notre tour, afin que tu sache à quel point ta vie fut importante parmi nous.


Artmaniak fit un signe à Don camillo qui lui amena le goupillon et l'eau bénite.

Enterrement de Louis1er - Page 3 Z-benitier

DC tendit le Goupillon au Diacre, qui le saisit

Puis Artmaniak descendit de l'autel pour se placer devant le cercueil

Il fit une rotation sur lui même de manière très grâcieuse; asperge le cercueil d'eau bénite et dit


Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !


puis il reprit sa place derrière l'ambon, le Diacre mis ses lunettes et commença la lecture du livre des Vertus et récita pendant la bénédiction du cercueil par les fideles


Enterrement de Louis1er - Page 3 Aaa3z810

L’éclipse VII: Le Paradis

Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”

Je me demandai comment elle avait pu connaître aussi bien le fond de mes pensées. Mais mon esprit fut bien vite plutôt intéressé par le spectacle qui s’offrait à moi. Nous venions de quitter la lune et nous volions dans l’espace qui la sépare du soleil. Les étoiles s’offraient à mon regard comme autant de spectacles magiques. Je pouvais même discerner de nombreux autres astres dont je ne connaissais pas l’existence, ne pouvant être vus depuis le monde. Mais l’essentiel de ma vision était occupé par ce soleil immense, brûlant, que je n’avais jamais vu d’aussi près. Je me sentais comme une mouche face à une vache: minuscule.

Nous nous approchâmes si près de l’astre divin que des flammes de plusieurs lieues de long nous frôlèrent. Je me demandai si je n’allais pas partager avec les sept Archanges une bien funeste fin. Mais Michel, sur lequel j’étais toujours juché, me dit: “N’aie crainte et regarde.”. Je vis alors les flammes qui couvraient le soleil s’ouvrir, pour laisser place à un magnifique spectacle. Sous cette couche brûlante se trouvait ce dont j’avais entendu parler depuis ma plus tendre enfance, sans jamais savoir ce en quoi cela consistait : le Paradis!

Nous atterrîmes dans un lieu magique. Tout était baigné d’une douce lumière. Où que je regardais, je ne trouvais pas la moindre obscurité. A perte de vue, il n’y avait ni habitation, ni la moindre construction. Ceux qui avaient faim se servaient sur les arbres fruitiers. Ceux qui appréciaient les plaisirs de la détente s’allongeaient dans l’herbe. Des enfants jouaient innocemment, riant et courant à travers les hautes herbes. Les sept Archanges me prévinrent qu’ils devaient me laisser, leur mission étant terminée. Je les remerciai grandement et leur dis au revoir.

Je décidai de visiter ces lieux enchanteurs. Tous ceux que je rencontrais me souhaitèrent la bienvenue en me souriant. Je leur rendais leur sourire et les remerciais. Tout respirait le bonheur, la bonté et la joie. Alors que je m’approchai d’une petite fontaine où l’eau semblait si claire que je ne résistais pas à l’envie de m’y désaltérer, je vis deux hommes discuter. Ils me remarquèrent et me firent signe de venir. J’eus alors en face de moi rien de moins qu’Aristote et Christos. Ils m’accueillirent avec la plus grande gentillesse. Ils me demandèrent si les lieux me plaisaient et si j’avais fait un bon voyage. J’étais si ému que je ne savais pas quoi répondre. Je bafouillai quelque vague parole, alors que j’essayai encore de réaliser qui se trouvait devant moi. C’est alors que j’entendis une voix.

Sypous

Enterrement de Louis1er - Page 3 Droitcanon

puis le silence se fit le reste du temps ou les bénédiction se faisait
DiacreArtmaniak
DiacreArtmaniak

Messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Sur les routes de l'archiciocèse de Besançon

http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Azalée de Cernex Mar 17 Nov - 23:52

Azalée avait suivi avec attention la cérémonie. Elle souhaitait prendre la parole. Elle s'avança vers le cercueil, posa la main sur le bois puis commença à parler.

Louis était mon ami. Un ami très cher, dont les actions étaient toutes tournées vers le bien de la Savoie.
C'est l'amour de cette Savoie qui nous a réuni dans l'alliance de nos duchés.
C'était un homme bon et généreux, qui avait beaucoup d'idées dont nous disctutions pendant des heures, essayant de les optimiser.
Il n'a pas toujours été compris, sa jeunesse était pour certains un handicap.
La Savoie perd un grand homme, Je perds mon meilleur ami.
Qu'Aristote veille sur lui!
Azalée de Cernex
Azalée de Cernex
Duchesse

Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Eloëdyn Mer 18 Nov - 2:12

Voyant défilé tout ce beau monde, il ne fut pas étonné de voir toute l'église pleine. Après que tous furent rentré, il rentra également et alla se placer près d'une colonne du fond pour écouter la cérémonie. Il n'aimait pas la lourdeur du silence, chaque fois sa présentait une mauvaise chose.

Croisant les bras sur son torse, il écouta d'une oreille ce que le diacre raconta, l'autre parti de son subconscient semblait ailleurs. Il releva la tête seulement quand il remarqua la Duchesse de Bauge parler, hochant la tête après qu'elle termina.
Eloëdyn
Eloëdyn

Messages : 234
Date d'inscription : 23/04/2009

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Iasvana Mer 18 Nov - 19:27

L'empathie était, selon les jours, ou un don ou une malédiction. Ce jour, qu'importait, Iasvana ne réfléchissait pas à cette question trop philosophique pour l'instant.
Les larmes coulaient sur ses joues. Et Lord qui n'était pas là pour présenter ses condoléances à sa suzeraine...
Iasvana
Iasvana
Médecin de San Michele

Messages : 133
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Belley; la Composte; Andorno Micca

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Davina Sahvanturrah Jeu 19 Nov - 6:15

Davina avait reçu la notification de ce qui été arrivé à Louis de la marche premier du nom, par Anabase sa vassale, celui-ci ne pouvant évidement le faire lui-même.

Lorsqu'elle fut au fait de cette nouvelle elle ne pu s'empêcher de se souvenir du regard qu'il avait porté sur ses terre après qu'il eu anoblie Anabase. Elle eu l'impression que présentant ce qu'il allait advenir, il voulait encore une fois profiter sereinement de ce paysage.... peut-être n'en était-il rien, mais c'est l'impression qui lui revint à l'esprit.

Elle revenait à bielle, donc cette fois pour un élément plus funeste; seule néanmoins ce coup-ci, car bien que la mort fait parti de la vie, elle ne souhaitait pas trop tôt la petite Lucence à de telle considération.

Le chemin qui la séparait de ces terres lui laissèrent à loisir de se remémorer ses rencontres et échanges avec louis,. .et leurs diverses collaboration dans le cadre de diplomatie. A travers cela c'était construit, si ce n'est de l'amitié, du moins une forte courtoisie emprunte d'un respect mutuelle, et d'une estime de sa part envers le duc.
Elle se souvint de sa première entrevue assez protocolaire, dans la salle des doléance, suivi de peu par la fronde faite à son encontre; même si une fronde n'est guère souhaitable à quelqu'un, si celle-ci n'avait eu lieu, ils n'auraient alors peut-être pas par la suite construire de tels rapports. L'autre élément aux fondement de cet entant était aussi à sa manière, la dernière épouse de Sabotin, père de Louis.

Elle pu se souvenir de grande partie des épîtres qu'ils eurent pu échanger, dont très généralement une partie était très généralement consacré à des chose de moindre importance que le sujet de ses lettres,.. mais qui par la faisait donner des nouvelles de la demoiselle, et de sa vision des choses sur quelques éléments et à Louis de partager un peu de son plaisir, de Mélisende, mais aussi de pester sur celle ayant en surnom de son surnom la "déprimante", cela semblait-il lui faisait du bien de transmettre cela à d'autre, comme trop gros pour son simple cœur.

La demoiselle suivit la célébration avec discrétion, ne pouvant ne pas remarque le mal être de la duchesse, sans pour autant avoir sensation que celui-ci n'était pas du au seul fait de célébrer l'enterrement de sont époux; et se joignant aux prières devant accompagner sur le chemin
s'ouvrant à celui-ci.

lorsque la cérémonie fut fini et que la duchesse ne fut enfin plus sollicitée, Davina, dicte "Sahvanturrah" alla à la rencontre de cette dernière, se fasiant introduire à la veuve par l'une des demes au services du domaine.

La comtoise se présenta brièvement, expliqua comment elle connaissait Louis et à travers lui, un peu Melisende. Ne s'appesantit pas trop sur les condoléances,. car après tout ce ne sont que des mots, et aux mots sont préférable les vrai sentiment, que les mots ne peuvent pas toujours décrire; et les actes qui les accompagnent. et puis un mot mal choisi peut-être plus dévastateur, qu'autre chose, s'il n'est à même de pouvoir être perçu par l'auditeur.
Aussi, sans forcement grand choses dire; elle fit comprendre à la duchesse douairière de Bielle, qu'au nom de l'estime et du respect que la damoiselle comtoise portai à Louis, puisqu'il avait considéré Mélisende digne pour en faire son épouse, il faut juste que fut alors dépositaire de ce respect et estime. Par cela une forme d'allégeance informelle s'édifiait, et si la dame de Savoy eu en quelque période à venir, à faire appel au recourt de la demoiselle du comté voisin, pour assistance, conseil, soutient, ou faire perdurer ce lien, elle saurait que la vesulienne y reponderait.
Davina Sahvanturrah
Davina Sahvanturrah

Messages : 5
Date d'inscription : 28/07/2009

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par DiacreArtmaniak Sam 21 Nov - 1:33

Le Diacre reprit la parole:

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de sa familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".

Puis Artmaniak fit un signe aux porteurs de prendre le cercueil (que quatre (au max) de ses amis viennent se présenter comme porteur)

Artmaniak les suivait de prés, suivit lui même par la famille proche et enfin du reste du cortége, qui prenait la direction de la dernière demeure du duc.
DiacreArtmaniak
DiacreArtmaniak

Messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Sur les routes de l'archiciocèse de Besançon

http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Azalée de Cernex Sam 21 Nov - 20:47

Azalée regrettait d'être une faible femme: porter le cercueil n'était pas pour elle.Elle aurait cependant voulu le faire.
Azalée de Cernex
Azalée de Cernex
Duchesse

Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par DiacreArtmaniak Sam 21 Nov - 20:51

C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Louis Ier, à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.


Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.


et Artmaniak finit par

pour toute les fois où nous avons été tenté de suivre le modèle de Belial, prince-démon de l'orgueil ou alors de Léviathan, prince de la colère, implorons le Pardon de notre seigneur :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

J'invite qui veut se confesser, à se présenter au confessionnal, chacun votre tour !

Puis il alla faire ses condoléances à la veuve et les amis qui etait tous alligné sur le coté droit du tombeau.

Votre Grâce Melisendre, Je souhaite vous faire mes condoléances pour la perte d'un être cher. Je serais là dans votre douleur si vous le souhaitez

Dame Aelis, Je vous souhaite bien du courage dans le tourment qui vous accable aujourd'hui tout particulièrement

Votre grâce Sabotin De La marche, Je suis de tout coeur avec vous dans votre chagrin. Ma porte vous sera toujours ouverte!
DiacreArtmaniak
DiacreArtmaniak

Messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Sur les routes de l'archiciocèse de Besançon

http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Arthur Dim 22 Nov - 3:32

On appela quatre porteurs pour soulever le cercueil de son frère, Arthur mit un moment pour comprendre la demande puis il fit un pas en avant, la tête baissée, l'oeil sombre. Il allait accompagner son frère dans sa dernière demeure, il lui devait bien ça...
Arthur
Arthur
Frere de Louis

Messages : 156
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 34

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Anabase Mar 24 Nov - 14:11

Ana se leva, elle avait été la fidèle vassale de Louis depuis de longs lustres, elle irait l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. Elle alla se positionner derrière le seigneur de Cavaglia attendant que les autres porteurs arrivent à leur tour.
Anabase
Anabase
Fauconnier

Messages : 77
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Davina Sahvanturrah Ven 27 Nov - 1:29

Davina, respectais Louis depuis qu'elle le connaissait,.. et se respect demeurera en elle,.. par delà la mort de celui-ci.
En symbole de se respect,.. bien que peu ne la connaise,.. ce qui importe,.. c'est l'honneur fait à la dépouille de Louis. Aussi alla-t-elle à la suite d'Anabase et pris place face à elle de l'autre coté du cercueil.
Davina Sahvanturrah
Davina Sahvanturrah

Messages : 5
Date d'inscription : 28/07/2009

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par pygaer Dim 29 Nov - 16:23

Pygaer avait suivi toute la cérémonie comme dans un rêve... Les paroles lui parvenaient à peine, son esprit se refusant à les écouter

"Ce n'est pas possible"se disait-il"Louis ne peut pas être mort...Non, c'est impossible....Si jeune, si plein de vie, si...

N'osant regarder vers le haut, Pygaer vit tout à coup une goutte d'eau tomber à ses pieds,puis une autre...Un goût salin passa sur ses lèvres et machinalement il porta sa main au visage...pour la retirer mouillée. Pour la première fois depuis longtemps, il se rendit compte qu'il pleurait, il pleurait un homme qu'il avait aimé plus qu'un frère, il aurait tout fait pour lui, Louis le savait bien d'ailleurs. Il repensa à la chasse aux loups, à la recherche de la fameuse lance, aux fous rires entre eux, à la douleur cuisante de la lame de Louis lui labourant le dos...

Pygaer laissa libre cours à sa tristesse puis se reprit

Lorsqu'il entendit une demande de porteurs, il fendit silencieusement la foule et se posta à l'arrière du cercueil et à gauche, comme il l'avait fait tant de fois lors de leurs randonnées, lorsqu'il protégeait le flanc faible de Louis. Il attendit ensuite les autres porteurs, le regard clair et fixe
pygaer
pygaer
seigneur

Messages : 234
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Annecy

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Iasvana Lun 30 Nov - 16:17

Un certain silence régnait dans le lieu saint. Un hommage pour le mort, qui avait été cher à tout un chacun. Une demande de porteurs. Les gens semblent hésiter... Iasvana regarde autour d'elle, hésitante. Son époux, vassale de Mélisende, n'était point là pour ce jour. elle se décida alors à sortir des rang pour porter, malgré sa faible force, le cercueil. Mais Pyager sembla en décider de mesme, et il la précéda. Les quatre porteurs étaient réunis, Iasvana ne servait plus à rien. Elle en aurait soupiré de soulagement : ça devait estre lourd un cercueil...
Iasvana
Iasvana
Médecin de San Michele

Messages : 133
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Belley; la Composte; Andorno Micca

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement de Louis1er - Page 3 Empty Re: Enterrement de Louis1er

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum