Les domaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quand le Duc de Canavese est en Bielle

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Mer 21 Oct - 22:16

Encore un matin froid, Déjà les gelé persistante, depuis son bureau de la chancellerie, le duc regardait les cristaux de gèle qui parsemai sa fenestre qu'un prédécesseur avait vitré. Cette matière, rare surtout pour fermé une ouverture surprenait toujours le nouveau chancelier qui passait des heureux a regarder le monde déformé par les bulles que l'on trouvait dans la surface lisse. Cela le détendait et lui offrait le loisir de pensé sans avoir d'autres sujet qui parasitait sa concentration.

La porte s'ouvrit sur un huissier qui lui apporta les courriers, les demande d'ouvertures de bureaux, les annonces importante, une double carte de l'Europe dénichait par son prédécesseur de génie, les dernières information d'Europe, guerre, alliance et trahison jonchait son bureau sans plus de poids que celui du parchemin sur lequel c'était écrit. Parchemin qui serait gratter dans l'après midi, puis redistribué une fois redevenu vierge
Pas de petite économie, avait dit le duc, devant le regard étonner du copiste.

Eddo adorait éplucher les dépêche du monde, sentir le pou, le rythme que prenait le monde et étudier quels seraient les évolution, les prédire afin de ne jamais être surprit. Il y passa sa matinée, puis prit d'une envie soudaine, après avoir trier, ranger, étudier, répondu et fait le traitement de sa charge, il annonça son départ, pour quelques jours.

C'est ainsi que le Duc Di Canavese arriva devant les portes de Bielle, il s'arrêta devant celles-ci et regarda le garde avant de lui dire.


Non de non, vas tu te tenir droit, à moins que l'idée de passer la semaine a faire les gardes de nuit te semble plaisant? Puis une fois la position du garde correct il rajouta Va prévenir ta maitresse de mon arrivé et AVANTI!

Le duc avança encore et démonta, puis laissant Rêveur jouer avec le palefrenier venu le chercher il entra dans le château et alla vers la grande salle publique, tout en saluant aimablement, mais avec bien plus de retenu qu'a l'accoutumée, les gens présent.


Dernière édition par Eddo Puègmirol le Mer 21 Oct - 23:41, édité 1 fois (Raison : une faute affreuse dans le titre (n'en jetez plus j'ai déjà assez honte))
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Mer 21 Oct - 22:40

La mâtiné avait un peu avancé, la duchesse frileuse de nature avait fait allumer toutes les cheminés et toutes les chandelles du château. Il y régnait une agréable chaleur, elle avait passé ces derniers jours cloitrée dans ses appartements, enfin ceux qu’elle venait de faire aménager, refusant de remettre les pieds dans ce qui englobait trop de souvenir. Elle avait verrouillé elle-même ceux de louis voulant conserver ses effets en l’état.

Le château était triste et sombre malgré les chandelles, les gonfanons étaient en berne, la joie se faisait désirer, mais ne venait pas. Seule petite lueur dans tout ceci, un enfant de deux ans qui ne comprenant pas tout, commençait à explorer le château en courant. C’est un cri d’enfant qui se rapprocha du duc, très enjouer et tellement simple. Il tenait dans les mains une épée de bois de fortune très petite et s’amusait à taper à peu près tout, y compris le duc…..

Pendant de temps un des soldats vint querir la duchesse. Elle avait pour une fois quitté sa chambre pour se rendre dans la bibliothèque. Le soldat avait donc mis plusieurs minutes à la trouver et commençait à redouter la réaction ducale. Elle brodait, simplement, sans trop se piquer, un peu tout de même, elle avait même mis une fine tache de sans sur une partie de l’ouvrage.

Signora, il ducato di canavese es en la grande sala

La duchesse esquissa un sourire, le duc avait manqué à bielle. Elle se leva doucement, comme pour prendre soin de l’enfant qui en elle grandissait doucement. Sa grossesse naissante dans la robe blanche commençait à se voir. Elle arriva à pas de loups dans la grande salle toujours chargée de son ouvrage.
Grande salle Immense, recueille de la richesse du domaine, mais peu de chandelle et pas toutes les cheminées allumées. Il y faisait trop froid pour elle. Elle vit son fils en pleine démonstration de ses talents, un sourire, rare ces derniers temps. Elle resta la un instant à regarder … du bout de la salle :


Cher duc, je suis bien aise de vous voir ici, votre voyage fut il bon ?

Elle se signa d’une révérence avant de le prendre dans ses bas et de l’embrasser
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Mer 21 Oct - 23:19

Alors que le duc-chancelier avançait d'un pas énergique vers la grande salle, un petit morveux arriva et lui lança un duel à l'épée. Le duc le regarda de deux, se qui fit baisser sa garde au garnement. Le duc en profita pour l'attraper par le col et le soulevé comme un sac pour mettre son visage au niveau du sien. L'enfant tremblait bien un peu mais ne pleura pas, le duc lui dit tout en lui faisant une saluation de la teste, d'égal à égal.

Bien le bon jour votre grâce, comment vous portez vous ce jours? L'enfant lui répondit et après avoir retrouver le plancher des vaches, ils avancèrent ensemble vers la grande salle. Eddo avait ralentie son pas et parlait au jeune Adrien, comme il parle à un adulte, lui parlant du froid qui gèle les terres, de ses gens qui comptent sur lui et du fait qu'il n'a pas s'inquiéter qu'il apprendra et qu'en attendant sa mère et ses vassaux, mais aussi bien sur son protecteur travaillent pour qu'il puisse avoir un duché prospère et dont son père aurait été fière.

Arrivé dans la grande salle ils se mirent devant une cheminée et le duc Di Canavese dit à l'enfant.
La leçon est fini votre grâce, mais veuillez donc me montrer se que vous savez faire avec cette épée. Pas peu fier le marmot tenta de faire bonne figure. Le duc ne rit pas, ni ne moqua ses maladresse, il ne corrigea rien non plus l'enfant étant bien trop jeune pour retenir, il le laissa jouer ainsi son regard allant de l'enfant au feu et du feu à la salle bien austère.

Puis un pas se fit entendre, non que la salle fut silencieuse, mais c'était un pas que le duc reconnut, un peu plus lourd, un peu plus lent, mais quand il se retourna c'était bien la maitresse du lieu qui arrivait. De blanc vêtue elle semblait plus fragile et plus triste que jamais, le duc la regarda et la laissa se perdre quelques instant dans sa bras avant de lui dire dans un sourire pour montrer qu'il blaguait.


Allons un peu de tenu vostre gasce. Comment allez vous? Pour le voyage, il fut fait et c'est l'essentiel.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Mer 21 Oct - 23:49

De la tenue, oui peut être, et puis non, elle n’avait pas envie. Toute sa vie elle avait du se tenir bien, se tenir droite, ne pas choquer qui que ce soit, être une femme présentable. Aujourd’hui, non pas qu’elle remettait en question son éducation de noble, mais voila, le temps n’était pas à la bonne tenue, la duchesse avait besoin de ses amis et de réconfort. Donc au diable la bonne tenue et le protocole. Elle esquissa un sourire à la remarque mais ne releva pas.

Disons que je vais, c’est le principal. Vous avez laissez courir rêveur selon son grés ? dit elle dans un sourire encore plus large, le poney commençait à se délecter des fleurs de Bielle et ce devant l'une des fenetres.

Permettez que nous prenions la direction d’une salle plus chaude.

Elle n’attendit pas la réponse du duc et en prenant le bras ducal, la main de son fils elle se dirigea vers la bibliothèque. Alors qu’il marchait elle entretien la conversation.

J’espère que vous ne verrez pas d’un mauvaise œil que je garde Adrien avec moi. Combien de temps comptez-vous rester ?

Pour elle, il manquait définitivement une présence dans cette maison , dans ce domaine, et ce à bien des niveaux. Déjà l’homme de maison à proprement parlé, un père pour ses enfants, mais surtout le duc. La duchesse le cachait habillement, elle ne savait si Eddo avait remarqué l’état de certains champs laisser à l’abandon depuis le départ de Louis. Certain homme était bien moins enclin à obéir à une femme et Mélisende n’était pas Louis. Sa fermeté laissait parfois à désirer. D’autant qu’elle préférait passer du temps avec son fils et prendre soin de sa grossesse.

Les difficultés de la premières étaient encore bien présentes dans sa mémoire, elle ne voulait pas courir une nouvelle fois le risque d’être alité. Aussi elle avait réduit toutes balades à pied, à cheval, se rendait moins à Mosso qui devait être alarmant et ne faisait encore moins le tour du domaine. Une femme enceinte et en deuil. Sur ce, elle ouvrit la porte…
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Adrien Jeu 22 Oct - 12:24

Mouarf, j’avais prit l’épée que Baba m'avais donné et je courais partout dans la salle d’audience. Il y avait juste un garde et le vieux jacob qui me surveillais. J’aimais bien ce vieux bougre il avait une barbe et je pouvais toujours la tiré, cela le faisait rire et après il me le rendait bien en chatouille.

C’est alors que dodo arriva dans la salle… je lui bondit dessus épée bien brandit…


Dodo, Dodo…

Il me regarda avec son regard noir je lâchais ma garde m’attendant à être grondé. Il était où papa pour me protéger de ce méchant dodo. Moi je ne comprenais pas, un jour je l’avais vu allonger et on m’avais dit qu’il était parti voir le soleil. Pourquoi il ne revenait pas…

Je me sentis soulever du sol et voler vers le visage du géant. Il me sourit et me salua de la tête. Puis me demanda de lui montrer ce que je savais faire. Je bombais le torse et commençais à agiter dans tous les sens l’épée de baba…

C’est alors que Maman arriva en me souriant. Elle faisait toujours la tête depuis le jour ou papa était parti au soleil… Je m’approchais d’elle simplement et lui prit la main gentiment… Puis quand elle eu fini de parler dit


Mama, t’aime

Sourire… Je marchais main dans la main avec ma mère jusqu’au petit salon. Là elle s’installa et dodo aussi, j’allais cherché un livre dans la bibliothèque, il y avait des animaux dessiner. Je m’assis entre les jambes de ma mère et commença à feuilleté les pages, m’exclamant à chaque image.
Adrien
Adrien
PNJ

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2009

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Ven 23 Oct - 22:09

Le château avait un air lugubre à souhaits, les gens parlent non de vive voix, mais par chuchotis rapide. Les enfants, comme les adultes calquent leur façon d'être sur celui de leur maitresse, petit pas silencieux et renfermements. Sans maîtres le laisser aller semblent régner en chef absolu dans le château et par extension dans le domaine. Eddo ne dit rien tout en suivant la duchesse, il prend contrario un malin plaisir a faire claquer le talon de ses bottes sur le sol. Les deuil pesant l'énerve, le silence n'efface pas la douleur, la contrition ou une piété profonde ne ramène pas les morts. Par contre un domaine mal entretenu entraine des désordres et du vilain, ça il le savait.

Arrivé dans la bibliothèque, il s'assoit et regarde la duchesse, son teint est pale, mais comment pouvait-il en être autrement? toujours enfermé, pas de lumière, pas de soleil... et l'enfant, seul dans cette maison enfermé sans savoir et sans pouvoir comprendre... étrange destin encore une fois. Eddo soupire, repose son regard sur la duchesse pour lui dire.


Je vois d'un bon œil que l'enfant soit là, il doit apprendre ses devoirs et plus tôt il commencera plus tôt il sera apte à les assumer. Savez vous que l'hiver approche duchesse? les premières gelé persistante sont apparut en Savoie ducale, le bois est déjà rentrer chez les hommes libres du nord et les réserves quasiment fini. Les fumoirs font leurs derniers tour et bientôt le nord s'endormira pour l'hiver.

Qu'en est-il ici?
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Ven 23 Oct - 22:25

Un regard aussi perçant que celui du faucon, une oreille aussi développée que celui du renard et pourtant silencieux. Le paradoxe peut être mais la duchesse aimait ce contraste. Ce calme, qui en un clin d’œil pouvait se révéler en tempête. Le bruit des pas de Eddo, un grand contraste dans le décor il est vrai, mais elle n’avait même pas réagit.

Elle vit ce qu’il vit et entendit aussi ses pensée, mais ne dit rien, la pensée cependant lui effleura l’esprit, semblait elle si triste ? Si éteinte ? Et le château si « mort ».

Adrien était assit sur ses genoux s’exclamant à chaque image. Peut être la seule image vivante dans ce château. Elle le gardait précieusement prés d'elle depuis un moment, comme pour l'empêcher de partir.

La remarque d’Eddo ne se fit pas attendre. Et la réponse ne serait surement pas celle qu’il attendait.


Le bois, les récoltes et tout le reste a toujours été géré par louis, aussi bien pour Bielle que pour Mosso. Je ne m’occupais que de l’élevage des chevaux. Je ne sais pas ce qu’il en est à ce jour.

C’est honteuse et sans le regarder qu’elle lui avait répondu
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Ven 23 Oct - 23:24

La réponse à défaut d'être bonne avait le mérite d'être sincère. Eddo regarde la duchesse qui fuit son regard. Il ne dit rien et se lève, va ouvrir deux ou trois fenêtre avant de se retourner et de dire.

Cela ne peux duré ainsi, vous allez tuer vos gens et votre duché, mais aussi tuer vos vassaux et la vicomté à agir ainsi! Il nous faut décider et vite, si l'hiver né tôt dans le nord, il ne tardera pas ici. Il faut s'assurer que le grain est en quantité suffisantes, que les canaux sont propres, les champs labouré ou en jachères, les viandes prêtes, le bois rentrer, s'enfermer ici ne sert à rien, il nous faut voir les vassaux, les bourgeois, les intendants!
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Ven 23 Oct - 23:46

Et la lumière fut. Elle ferma les yeux quand la lumière entra dans la pièce. Elle n'avait ni envie de sortir, ni envie de voir du monde. il posait trop de question le duc et la duchesse était à son premier mois de grossesse. La fatigue la gagnait facilement. La en faite ce serait plutôt la déprime mais bon .... Elle posa son fils pour pouvoir se lever. On aurait pu croire qu'elle était calme mais son cœur battait plus de que raison.

au dernière nouvelle louis avait ordonné la construction d'un nouveau grenier, nous avions trop de grain, Mosso était plein et bielle aussi, il voulait faire explorer une partit de l'excédent à Zumaglia, au moins le temps de... je ne sais s'il vous en a parlé. Je ne pense pas que tous les champs sont labourées, une partit du blé et du foin doit encore être sur les terre. Mosso devait envoyer 5 de ses meilleurs chevaux de trait pour tout récupérer. Mais ou le stocker ?

La duchesse était debout et faisait les 100 pas. elle ne devrait pas, cela la fatiguait encore plus. Au bout de 3 minutes la voila qu'elle fut prise d'un étourdissement.... proche de l'evanouissement
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Dim 25 Oct - 23:25

Ainsi c'est ce qu'il pensait. Le duché est riche, trop riche, Eddo à une pensé pour Courmayeur avant de reprendre le fil de ses idées. La solution est plus simple qu'elle en a l'air, bien plus simple.

Duchesse, la solution me semble bien évident, les vent et les rivières de bielle en fond un endroit ou les moulin fonctionnent bien, autant les utiliser. Faites moudre le grain, mettez les dans des silo bien aéré et adieu les rats, adieu les ennuis. Vendez ce qui ne peux être garder au régions qui sont en manque, donnez à l'EA 1/10ème de vos récoltes comme au bon vieux temps. Eddo voit bien que la duchesse c'est déjà trop fatigué en ne faisant rien, la grossesse s'annonçait mal si elle était déjà dans un tel état. Tout en parlant il s'approche d'elle et la conduit lentement vers un fauteuil. Une fois gentillement forcé à s'assoir, il prend une cruche de vin et lui en sert une coupe.

Vous êtes dans un état, c'est affreux, je crois que je vais devoir y mettre la main à la patte sinon vous n'aurez jamais le second enfant de feu votre époux. Reposez vous et s'il vous le plait laissez moi prendre en charge les affaires internes de Bielle.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Lun 26 Oct - 1:00

C'est doucement qu'elle fut conduite sur le fauteuil, forcée à s'assoir elle ne dit cependant rien. Elle prit la coupe et but quelques gorgées. Sa grossesse s'annonçait fatiguante. elle n'avait personne sur qui passer ses nerfs, louis n'était plus.

Depuis sont arrivée à bielle, qui correspond à l'acquisition de Mosso, elle ne s'était occupé que des chevaux. Principale raison de l'état des greniers, les récoltes et semis s'étaient faites bien plus vite. L'élevage était florissant.

Le duc lui donnait des tonnes de solutions mais les greniers s'était pas son fort, elle ne savait ce qu'il en était de tout ça. Elle le regarda sans grande conviction, et lui adressa un sourire.


j'ai donc si mauvaise mine ? prenez la direction de bielle et jouissez de ses terres comme bon vous sembles. Considérez que les écuries de Mosso sont les vôtres tout comme ses coffres.
Les habitants de bielle ont plus souvent obéis à un duc qu'une duchesse. Je ne pense pas avoir votre main ni votre autorité. Quand à moi, soyez assurer de mon affection, de ma fidélité et de ma confiance. Je ne peux que vous remercier pour votre présence.
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Mar 17 Nov - 14:23

Ainsi donc il en était comme cela, la pauvre duchesse, ne savais, ne voulais et ne pouvais diriger, Eddo la regarda et sourit tristement. Elle semblait bien faible et bien lasse. Il lui prit la main et lui dit.

Et bien appelons donc les vassaux de Bielles et ses bourgeois les plus importants, rassurez vous, le duché de périclitera pas, il vaux mieux ne pas savoir ou ranger le grain que l'inverse, croyez moi. Je vais prendre en charge Bielle et votre fils aura un très bel héritage.

Maintenant faites moi le plaisir de cesser de vous morfondre dans le palais, vous le rendez lugubre et ce n'est pas se qu'il faut pour vous, ni pour vos enfants, né ou à naitre. Ouvrez les volet, laissez la lumière du soleil réchauffer votre corps.

N'ayez d'autres craintes que votre bien être et la mémoire de feu votre époux, je me charge du reste.


Puis Eddo regarda autour de lui cherchant une cloche ou un cordon pour sonner la domesticité.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Mar 17 Nov - 17:50

Une charge en moins…. La duchesse se devait de préserver sa santé et de prendre soin d’elle. Il était aussi quoi qu’on en dise ou pense, de veiller à ce que ses gens soient en sécurité et bien nourris. Il est de son devoir de suzeraine de mettre sa fierté de coté et de passer ses pouvoirs à une personne de confiance pour faire ce qu’elle ne peut faire.

Elle se laissa prendre la main et lui adressa un sourire de remerciement. Le regard de la gratitude. Voyant que le duc cherchait a appeler les gens, elle poursuivit.

A bielle il faut appeler votre grâce, il y a toujours des gens dans la pièce voisine, à croire que vous êtes suivis, mais c’est bien cela.


Matrona !

Deux secondes plus tard la matrone de Bielle fit son entrée. La dame était aussi large que haute. Une tignasse brune emmêlée, des vêtements mals soignés, bref, une présentation négligée auquel la duchesse ne faisait plus attention. Mais pire que tout, la matrone avait pris la fâcheuse habitude de tout gérer dans le château, de ne plus recevoir d’ordre de la duchesse, et bien évidement ne s’adresser plus à elle avec le respect qui lui était du. Et sa réponse fut

Si ?! Avec une gueule de six pieds de long.

Au lieu de : vostra gracia ? Et avec le sourire s’il vous plait

La duchesse était de dos et ne la vit pas, cependant Eddo était bien en face d’elle. Contre toute attente, la matrone n’était pas heureuse de voir Eddo et ne le salua même pas. Il restait dans son esprit une remontrance digne de ce nom, quand elle avait fait chercher feu le duc de bielle dans tout le castel, fait déranger le duc de Canavais et tous les nobles, alors que Louis était dans les appartements de son épouse. La duchesse alors enveloppée dans un drap, n’avait jamais eu vent de cet incident. Melisende ne fut même pas interpellée par son manque de correction.

Faites appeler tous les nobles, Bourgois et gens de Bielle, le duc a à leur parler.

La matrone vit qu’eddo avait dans sa main celle de melisende, le regardant d’un mauvais œil, elle grimaca, en le fusillant du regard….
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Mar 17 Nov - 20:18

Eddo regarda la matrone arrivé, sont air de pas y touché, ses manière petite reine de son monde. Son manque de respect clair et affiché. Le duc la regarda et lui dit

tu così non mi credo gocciolare del sedere di bassa fossa, mostrati ha la tua riga. Se no lo giuro davanti ad Aristotele assaggerai la frusta e del bastone!

Puis il retourna son regard vers Méli et lui dit. Allons ensemble prêt de la fenestre afin de gouter si se n'est à l'air au moins au doux soleil d'hiver.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Mar 17 Nov - 20:39

entendant le duc parlé en italien, la duchesse se retourna pour regarder la matrone. Il est vrai que cela laissait à désirer, et au ton de eddo, elle compris qu'il n'était pas de toute gentillesse.

sur son invitation, elle alla vers la fenêtre, elle se laissa même à ouvrir la grande porte qui donnait sur le jardin. il faisait bien frais dehors malgré les doux rayons de soleil et la duchesse n'eut pas envie de s'y aventurer.


milles excuses votre grace, Bielle n'est plus ce qu'elle etait.

elle rougit de honte.

le maitre bucheron a fait porter cette note à votre intention. il est dit que selon vos ordres, il y a suffisamment de bois pour construire les baraques des mines et même plus pour les fonderies. il a aussi demandé à ce que votre sceau personnel figure sur toutes les commandes pour garantir le tout et non le miens
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Lun 14 Déc - 21:06

Le duc sourit et répondit à Mélisende.

Soyez sans crainte, nous allons faire de nos duchés un lieu de paix et d'harmonie, une nouvelle Oanylone, mais nous veillerons à ce que le Sans Nom ne salisse jamais nos terres de son ombre. Nos pâtures seront riches, nos bêtes seront grasses, nos champs fleuriront et donnerons du blé, nos rivières seront poissonneuses et nos forets giboyeuses.
Nos gens seront bon et prévenant, donneront la mains à ceux qui sont dans le besoins et suivrons les enseignement du Très Haut, la Paix et l'Amour de celui-ci seront nos raisons d'être.


Tout en parlant d'une voie calme et posé, le regard du duc partait à l'horizon, regardait non le paysage mais l'avenir qu'il tenait à donner à ceux qu'il avait à sa charge.

Vous verrez duchesse, les fleurs seront jeter à vos pieds lors de vos sorties et vous n'aurez plus à craindre quoi que ce soit. Votre fils grandira dans la quiétude et deviendra un chevalier digne des épopée d'autrefois.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Dim 20 Déc - 19:37

Les paroles de l’espoir se mirent à raisonner. Les paroles d’eddo sonnaient vrais. Il fallait aller de l’avant, ne pas regarder le passé et assurer à ces enfants un bel avenir. Ce serait un jour leur terre, il fallait s’assurer que tout serait en bon état quand leur tour de porter la couronne viendrait. Elle posa naturellement la tête sur son épaule. Comportement bien féminin en ces temps troublés. Eddo avait bien plus l’étoffe d’un duc qu’elle. Elle n’était pas fait pour diriger une terre, ni même donner des ordres. On lui avait souvent dit que sa main était trop douce, mais elle ne supportait pas d’être trop ferme, trop sentimentale, susceptible peut être… qui sait, mais n’en reste pas moins qu’elle était plus une épouse fidele et aimante qu’une suzeraine tyrannique.

Vous parler en duc, cher ami. J’aime vos paroles.


C’est un sourire qui se dessinait sur son visage alors que tout deux regardaient vers l’horizon, la tête de la dame toujours callée sur son épaule.


Par ou commencons nous ?
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Dim 20 Déc - 21:26

Eddo sourit du geste de la duchesse. Elle était bien seule sans un mari pour diriger le duché. Il ferai de son mieux bien sur et après tout c'était un sacré défis à relever.

Un bon début serai d'avoir un bureau d'où je puisse gérer les affaires courantes. Il nous faut aussi décider qui fait la justice.

Eddo réfléchit a ce qu'il devait être fait, d'abord un endroit ou travailler, oui, puis rencontrer tout le monde, il les connaissais mais il fallait maintenant diriger et cela ne se fera pas sans difficulté.

Ensuite il nous faudra rencontrer tout le monde, les écouter et donner les directives. Les seigneurs, les vassaux, les bourgeois, par ordre de préséance. Puis il faudra je pense faire un tour, visiter les fermes, les ateliers, les maitre de guildes, les villes franche et les villes serves, les vassaux et les vavasseurs.

Enfin nous devrons préparer le printemps.


Le plus cour a dire, le plus long à faire, mais sa c'est justement son affaire. En espérant que le mal ne soit pas trp grand et que le changement se passe sans trop de difficulté, une jacquerie ne serait pas aisé, mais hélas imaginable. Eddo se demanda alors s'il devait faire venir des hommes de Canavese, il en doutait mis gardait l'idée dans un coin de la tête au cas où.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Dim 20 Déc - 21:44

C’était la question à ne pas poser, voila que en une seconde elle se sentit écrasée pour une foule de chose à faire en délire. Grand dieu elle ne se sentait pas capable d’assumer tout ca.. .. La justice ?

Bien, tout dépend comme vous voulez que les vilains soient punis, parce que je me vois mal surveiller une mise au pilori. D’ailleurs à ce propos, il y a dans les geôles un voleur de pain qui attend d’être jugé. Souhaitez-vous le voir ?
Pour le bureau, je peux vous faire aménager une salle, si vous le souhaitez. Allez-vous reprendre vos appartements de bielle ?

Et la alors que la duchesse semblait au bord du gouffre, elle fit d’un coup volte face,

Bien allons visiter la ville, ce sera un bon début, C’est donc ensemble qu’ils prirent la direction de la ville, bien animé pour l’heure, mais les villageois semblait vouloir affiché une triste mine quand la duchesse passait parmi eux. Elle ne savait pourquoi, peut être était ce du au fait qu’elle portait toujours le deuil.

Pensez vous qu’il faille que j’arrette de porter le deuil ?
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Dim 20 Déc - 23:31

Il me semble important de punir de façon juste et pondéré. Le Très Haut n'aime pas le vol, mais n'aime pas non plus les tyran.

Tel est la réponse du duc qui part avec la duchesse se promener. Il s'assure qu'ils ont de gros manteau, lui en sus porte sa cape en peau d'ours. Puis il répond à la question sur le voleur de pain. Si vous le désirez ou je le jugerai. Il faut bien commencer quelque part.

Plus ils se balade plus Eddo remarque aussi le regard des gens. Non qu'il en tienne rigueur mais cela l'importe car c'est en visitant les gens que l'on peux gouter le risque dans lequel se trouve le duché. Risque qui n'est pas mince au vu de la façon dont les gens agisse, un pestiféré aurait meilleur accueil semble t'il.

Je ne pense pas qu'il vous faut oublier votre deuil, l'alléger serait une bonne chose, le rompre n'en serait pas une. Égaillez un peu votre vie, mais gardez votre deuil, on n'oublie pas un duc, quoi qu'il en soit. Vos gens retrouverons le goût de vivre quand ils verront que vous l'avez retrouver. Et que le duché et diriger.

Mais surtout soyez sans crainte, l'avenir du duché est radieux, soyez sans crainte.
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Lun 21 Déc - 19:33

Ils avançaient ensemble dans les rues se laissant bercés par l'odeur des pains chauds, quelques gardes les accompagnaient. Elle ne fit qu'acquiescer au sujet du voleur. Puis elle s'arrêta net devant un des étendards en berne de la ville. Celui de la place centrale, visible de toute la ville, le plus haut, celui qui dominait. Elle retira elle même le ruban noir qui maintenait le tissu et tira sur la corde qui la hissa dans le ciel.

Les étendards doivent à nouveau voler mon Seigneur.

C’est la aussi qu’elle retira le petit col qui montait le long de son cou. Petite chose inconfortable qu’au fond d’elle, elle avait hâte de retirer.

Peut de temps après comme un écho, les autres furent levés et les couleurs colorées de bielle flottaient à nouveau dans les airs. L'écu à lui seul savait égayez, les couleurs vives jaune et vert rappelaient les couleurs du soleil et la chaleur de l'été. Un petit attroupement s’était crée, des sourires et des grimaces, les avis étaient partagés. Pour certains cela annonçait un renouveau, pour d’autre la fin d’une léthargie latente.

La place était étrangement dépourvue de la Milice, bien étrange pour une place centrale. Ce que la duchesse ignorait, parce qu’on lui avait soigneusement dissimulé c’est que la criminalité avait doublé. Des vols en tout genre, des pillages, des affrontements diverses et variés entre les villageois et les forces de l’ordre. Si peu de maintient de la part du château que les miliciens eux même avaient finit par se murer dans leur caserne et cesser de faire les rondes. La population était donc livrée à elle-même.

C’est la que se dirigeant vers une des rues piétonnes, qu’un homme encouragé par des cris se mit à courir et prendre la fuite. Un nouveau vol, 3 miches de pains semblait il, c’est toujours est il se que criait la foule. Mais personne n’essaya de lui barrer la route. C’est tout droit dans les griffes de la visite ducale qu’il se rendait sans faire attention, trop soumis à l’hilarité due à son crime.
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Lun 21 Déc - 21:31

Eddo regarde l'oriflamme voler et comme par miracle les autres qui s'ouvrent au vent léger d'hiver qui les gonfles et les fait danser de mil joies. Puis le duc regarde la foule, les gardes, les sourires et les grimaces. Ce n'est plus la soupe à la grimace mais l'attente, le doute et un peu de résignation qui s'élève dans la population.

Dans le lointain, les flux et reflux de la foule laisse un passage, la main du duc arrête la duchesse, attendant de voir qui se fait ouvrir ainsi le passage, un notable? Un clerc? Un militaire? Nul point au vu des cris des gens, non ceux de plaisir ou de reconnaissance, mais ceux d'énervement. Eddo laisse s'approcher le trouble fête, tout en éloignant la duchesse, par prudence et parce que son état lui interdit les émotions. Le malandrin, cour tête baissé tout en riant de son forfait et regarde plus derrière lui que devant. Le duc demande aux gardes de ne pas agir et se met de façon à laisser passer l'homme. Mais alors que le corps passe, la tête en avant, la main ganté de fer du duc frappe le dos, pendant que son pied fait un croc en jambe. Une foi le voleur à terre le duc dit.


Et bien petit homme que voilà donc? Qu'arrive t'il? Tu sembles tellement pressé que tu oublis de saluer ta duchesse?
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Mar 22 Déc - 2:42

La tête la première sur le pavé dur de la ruelle. La chute avait du faire mal. Elle s’était écartée comme invitée à le faire, sécurisée par deux gardes. La foule s’était terrer dans le silence, à voir leur visage, ils n’étaient pas coutumier de ces interventions. Elle s’attroupait doucement, formant un cercle sur ce qui servait d’animation.

L’homme qui gisait à terre ne daigna que se retourner pour regarder le duc. Melisende scruta son visage, elle aurait juré ne l’avoir jamais vu dans les parages. La question fut vite tranchée, quand dans un accent très montagnard, il s’adressa au duc
.

Ma d’chesse ? jné po d’duchesse. Jné jamais eu d’duchesse. Et pis t’es qui toi ?

L’accent passe encore, la non reconnaissance de la duchesse, si on n’est pas du coin, éventuellement ; mais parler comme ca à un homme qui vous maintien à terre c’est plus qu’une mauvaise idée.
Sur cette entrerait avant qu’Eddo n’eut le temps de répondre, le boulangé volé fit son apparition. La surprise fut grande, il n’était autre que le boulanger Pablo, grand boulanger de Bielle qui approvisionnait toujours le château. Pour un homme comme lui un regard suffit à reconnaitre la noblesse de ses terres, il salua en premier la duchesse comme le veut la coutume, puis le duc :


Vostra gracia, (nous somme d’accord qu’il le dit deux fois)

L’homme afficha un grand sourire, bien heureux de revoir sa duchesse, mais aussi le duc de canavais.

Gracié millé vostra gracia. Con tutto il rispetto vostra grazia. Ci sono troppi volo è la terza volta questa settimana. dallo stesso uomo !
(Merci beaucoup votre grace, sauf votre respect votre grace, il y a trop de vol, c'est la troisième fois cette semaine. par le meme homme !)

La duchesse afficha une grimace et l’homme devint blême. Cependant, il était téméraire, il frappa violement eddo dans les jambes et tenta de prendre la fuite
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Eddo Puègmirol Mer 23 Déc - 0:24

L'homme semble bien prompte à répondre et à donner une version personnel de ses droits. Eddo, le regarde de deux, histoire de voir si l'homme est bien entrain de ce médire, en publique, à terre et devant ses suzerains... On peux dire qu'il a du culot.

Puis arrive le boulanger, homme droit et poli il salut comme doit le faire un bourgeois, poliment et avec respect. Il présente sa plainte, alors que l'affaire semble dans le sac ou presque, voilà notre voileur qui à coup de crime de les majesté essai de fuir.

Eddo le rattrape alors qu'il se relève et que la foule ne semble pas très volontaire pour le laisser passer. Se pousser pour agrandir le cercle, oui, s'ouvre devant un voleur prit la main dans les miches de pain... non. Donc le duc le rattrape par le col, tout en jouant de sa jambe pour s'assurer que le coup de l'homme ne l'avait pas estropier. Assurer que sa jambe va bien Eddo soulève un peu l'homme et le jette aux gardes en disant.


Io lo getto in carcere, Puis regardant le boulanger il rajouta de façon a être entendu de tous.

Mi si riunirà domani, di essere presenti a testimoniare presso la corte ducale. E voi tutti sapete che ora la giustizia della sua grazia Melisenda essere chiaro, forte e accetterà alcuna violazione.

La persona che intende portare le loro rimostranze al castello verrà domani pomeriggio e ogni pomeriggio. Che si tratti di nota!


Laissant le peuple digérer ses dire, le duc, posa la main de la duchesse sur la sienne et sous quelques viva, reprit le chemin du palais.


Je te convoque demain, soit présent pour témoigner devant la cour ducale. Et vous tous, sachez que dorénavant la justice de sa grâce Melisende sera claire, forte et qu'aucun manquement ne sera accepter.

Les personne voulant porter leur doléance pourrons venir au château dés demain après midi et tout les après midi. Qu'on se le dise!
Eddo Puègmirol
Eddo Puègmirol
Duc

Messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Dict: l imperturbable

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Mélisende Dim 27 Déc - 22:11

C’est un sourire que la duchesse adressa au duc alors que sa main se posait délicatement sur la sienne. Les gardes emmenaient l'homme en question tandis que le couple ducal amorçait le chemin du château.

La soirée fut plus calme, ou moins agitée, mais plus animée. La vie reprenait doucement à bielle. Le château se défaisait petit à petit de ses étendards noirs et laissait à nouveau flotter les couleurs flamboyantes du domaine.

Le diner fut servit dans la grande salle, un diner mesuré avec quelques bourgeois et quelques nobles du domaine. Un comédien et un troubadour virent animer la soirée. Au rythme des rires et des chants la soirée se déroula.

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, l'heure des doléances promise par le duc s'annonçait. Toujours vêtue de blanc mais moins endeuillée la duchesse se rendit dans la grande salle. Le duc n'y était pas encore présent, mais en passant la grande porte de bois, son sang ne fit qu'un tour. Ils étaient la, parfaitement disposés selon la coutume, selon les codes de la noblesse, deux étendards, celui de la duchesse, mais aussi celui du duc, pas uniquement Canavais, mais bien les armoiries entière du duc eddo Puegmirol.

Quand le Duc de Canavese est en Bielle 091227081020755745133693

Elle afficha un sourire devant ce spectacle assez inattendu. Quand le duc fit son apparition, elle se signa d'une révérence, et lui désigna Le Fauteuil Ducal de Bielle.
Quand le Duc de Canavese est en Bielle 091227081020755745133694

La duchesse repris place doucement dans le fauteuil qu’elle avait toujours occupé jusqu'à maintenant
Quand le Duc de Canavese est en Bielle 091227081732755745133727
Mélisende
Mélisende
Duchesse

Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Feuille de personnage
Dict:

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Duc de Canavese est en Bielle Empty Re: Quand le Duc de Canavese est en Bielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum